Chantier: Bien choisir son container d’occasion

chantier

Comment choisir son container d’occasion ?

Un conteneur maritime d’occasion, sinon rien. Encore faut-il savoir comment le choisir dans un chantier. Voici quelques pistes pour avancer dans votre démarche.

Un container pour chantier, mais pas n’importe lequel

Les entrepôts sont souvent pressés de se débarrasser de leurs containers encombrants, ce n’est pas une raison pour avaler n’importe quelle couleuvre. Le bon container c’est celui qui s’adapte à vos besoins en respectant votre budget.

Question de taille

De quelle surface avez-vous besoin ? Quelle est la surface autorisée par votre permis de construire ou votre déclaration de travaux ? Penser la taille de son container est une étape non négligeable. D’autant que le prix varie peu d’un format à l’autre, il serait donc dommage de se restreindre votre chantier.

Côté pratique 

À quoi servira le container ? S’agira t-il de stockage ou d’habitation ? L’aspect métallique sera t-il mis en avant ou au contraire camouflé ? Quelles seront les conditions climatiques auxquelles le container sera exposé ? Autant de questions dont il faudra trouver les réponses pour trouver sa boîte de métal adaptée.

Gardez en tête que la forme de container la plus (ré)utilisée est le dry. Le high cube offrira une grande hauteur sous plafond. Le format open top sera parfait pour réaliser une mezzanine ou une terrasse. Quant à l’open side, il se prêtera très bien à l’installation de baies vitrées.

Un container de chantier, en route vers l’achat

Vous êtes à deux doigts de posséder votre container d’occasion. Certaines étapes ne doivent pas être négligées pour être certain de faire une bonne affaire.

Prospection

Vous allez explorer la toile pour trouver le container de vos rêves. Particuliers ou professionnels, il vous faudra faire le tri et déjouer les offres trop alléchantes. Comparez, devisez, et conservez vos objectifs en ligne de mire.

Rencontre 

Pour que la magie du premier rendez-vous opère, vous aurez pris soin de bien étudier l’annonce et de fixer une date de rencontre. Il est important de voir le container en vrai pour éliminer toute déception au moment de la réception. N’hésitez pas à venir accompagné, deux paires d’yeux valent mieux qu’une. C’est le moment de rester vigilant pour ne pas laisser passer de petits détails dommageables.

  • Le tour par l’extérieur devra vous rassurer sur l’état du métal. Vérifiez les éventuels impacts et éraflures et observez l’avancement de la corrosion. Traquez la rouille, notamment sur le tour de fermeture et sur le dessus du caisson, l’eau pourrait s’infiltrer.
  • Enfermez-vous depuis l’intérieur du container. L’air et la lumière ne doivent pas s’immiscer. Si tel est le cas, c’est que le container présente des fissurations.
  • Manipulez les systèmes d’ouverture de l’intérieur et de l’extérieur pour en vérifier le fonctionnement. Assurez-vous de la qualité des joints, garants de l’étanchéité.

Soyez informés, conscients de vos non-négociables pour l’aboutissement de votre projet et suivez votre instinct, le reste se déroulera sans encombre pour dénicher la bonne occasion de container.

Sans commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *