Quelle peinture pour container ?

peinture

Votre container aura sûrement besoin d’un petit coup de fouet. La peinture lui assurera longévité et esthétisme. À vos pinceaux !

Pourquoi peindre mon container ?

Rajeunir

Dans son ancienne vie, le container n’a pas toujours été manipulé avec précaution. Il peut présenter des rayures de peinture ou pire des points de corrosion. Chouchouter son container c’est lui assurer de belles années. La peinture permettra de le protéger des dommages dus au temps et aux variations météorologiques. Plus efficace qu’une crème anti-âge, votre container prendra des allures de jeune homme.

S’approprier

Bien chez soi, bien dans son container. L’étape de peinture permettra d’investir les lieux, de donner de l’âme et de la personnalité à une boîte de métal. Les anciens logos pourront disparaître au profit de votre identité visuelle ou de votre choix esthétique. Les codes couleur du PLU pourront être respectés. Votre container pourra se fondre complètement dans le paysage en arborant des teintes naturelles.

Comment peindre mon container ?

Procéder par étapes

Le temps de peinture compte trois étapes :

  1. La préparation. Cette étape permettra à la peinture une meilleure accroche, la durabilité du traitement sera plus efficace. S’agissant d’acier, un sablage pourra être effectué par un professionnel ou par vous-même. Il permet de lutter contre la rouille invasive et responsable du vieillissement des métaux. Vous pourrez aussi traiter les points de corrosion. L’opération consiste à poncer la rouille, nettoyer et appliquer une peinture anti-rouille. Votre surface devra être propre et sèche pour appliquer les peintures.
  2. La pose de la peinture. Une ou plusieurs couches seront nécessaires. Il s’agira d’appliquer de façon régulière et couvrante la peinture. Une nouvelle couche devra attendre que la précédente soit sèche. Certaine peintures nécessitent une couche primaire, il faut alors respecter les instructions de chaque peinture.
  3. Le séchage. Avant d’observer le résultat fini, il faut laisser à la peinture le temps d’imprégner et de sécher. Les petites retouches pourront être faites à ce moment-là.

Choisir le matériel adapté

Le matériel nécessaire à la peinture dépendra en partie du budget que vous souhaitez lui consacrer. Il vous appartiendra ensuite de choisir les teintes et une finition mate, brillante ou satinée.

  • Les peintures. Les primaires anti-corrosion ont l’immense avantage de bien préparer la surface à peindre. Certaines existent en teintes ce qui permet de limiter les opérations, la couleur et l’anti-rouille étant déjà mélangés. On optera pour des gammes de peinture pour métal en extérieur adaptées aux climats auxquels le container devra faire face.
  • Les outils. Pistolet, pinceaux larges ou rouleaux, à chacun de trouver ce avec quoi il est à l’aise. Les petits pinceaux permettront de faire les finitions.
  • Le brossage. Papier de verre et brosse métallique font des miracles pour le ponçage.

Suivre quelques conseils

La surface à peindre du container peut impressionner, avec un peu de méthode et de patience, vous en viendrez à bout.

  1. Des renseignements vous prendrez. Les magasins de bricolages, les forums du net, les tutoriels, les spécialistes du bâtiment, les ressources ne manquent pas pour puiser l’information dont vous avez besoin.
  2. Communiquer, vous devrez. Si vous décidez de repeindre votre container en famille, avec des amis ou en couple, n’hésitez pas à parler ensemble des étapes et de la répartition des tâches. Sans dispute, il sera plus facile de siffler en travaillant.
  3. Protéger vous ferez. Une bâche évitera à votre sol des taches indélébiles et disgracieuses. Une combinaison abritera votre tenue préférée. Mettez un casque si vous escaladez sur le toit. Et bien sûr, n’oubliez pas votre masque, mais en ce moment vous le savez déjà.
  4. Un œil sur la météo vous garderez. Un chantier sous la pluie, en plus d’être désagréable est inutile. Ni trop chaud, ni trop frais, pas trop de vent, la peinture exige des conditions météorologiques plus compliquées que pour surfer une belle vague.
  5. De la méthode vous aurez. Respecter les étapes est essentiel pour la bonne tenue des peintures. Entamez par le toit puis procédez par façade de haut en bas.
  6. De la confiance en vous vous développerez. Vous pouvez le faire, à vous d’y croire.
  7. Nettoyer votre matériel vous penserez. Vos pinceaux pourront resservir, eux aussi méritent un usage multiple.
  8. Vos déchets vous trierez. La peinture est rarement neutre, les solvants peuvent être toxiques, pensez à ne pas les laisser se répandre dans la nature. On ne vide pas son pot dans une rivière ou dans un buisson, et on s’informe auprès de sa commune pour connaître comment jeter ses pots de peinture.
  9. Le résultat vous savourerez. Bientôt, cet article ne sera qu’un mauvais souvenir, vous serez venu à bout de la peinture de votre container et vous serez tranquille pour une bonne dizaine d’années. Bientôt, vous pourrez trinquer…

Sans commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *