Bungalow de chantier en kit

bungalow de chantier

Acheter un bungalow de chantier en kit ?

Agir rapidement sur le terrain. Se consacrer pleinement à son travail plutôt que de perdre du temps à installer et démonter l’appareillage nécessaire à la vie de chantier. Être réactif. Se positionner dans le feu de l’action. Ne pas passer à côté d’opportunités prometteuses. Et si le bungalow de chantier en kit était la réponse modulable et efficace à ces problématiques contrariantes ?

Le bungalow de chantier en kit, késako ?

La boîte de construction

Le bungalow de chantier est la petite structure en métal qui vient s’installer sur vos chantiers pour un temps et qui repart après avoir rendu de bons et loyaux services. Elle se superpose, se jumelle, s’agence, s’organise pour répondre aux besoins du moment. Elle garde à l’abris le matériel de construction et offre un peu de confort aux Humains. Tantôt dortoir, réfectoire, bureau, salle d’eau, espace d’accueil, cuisine ou vestiaire, ses usages sont pluriels grâce à son immense flexibilité.

Le kit à tout faire

Vous connaissez la trousse de toilette en kit offerte par votre hôtel préféré. Elle contient tout ce dont vous avez besoin pour prendre soin de vous. Le concept du kit reste le même concernant le bungalow de construction. Imaginez une boîte qui contiendrait tout ce dont vous avez besoin pour mener à bien votre chantier. Il vous faut des fenêtres, des prises électriques, des lavabos ? Qu’à cela ne tienne, la cabane de chantier en kit a tout prévu. Les panneaux sandwich qui constituent les murs sont déjà couverts d’un isolant, de même pour le toit et le sol. Les portes et les fenêtres sont en place. Les receveurs de douche, évier, ou toilettes n’attendent plus que d’être connectés à leurs éléments. L’électricité est installée. Vous ne manquez d’aucun interrupteur. Le kit habille le bungalow de toutes les nécessités.

Des atouts de taille

S’orienter vers un bungalow de chantier en kit comporte des avantages non-négligeables :

  • Une rapidité de mise en œuvre. Tout est contenu dans le kit, il ne reste plus qu’à installer le bungalow sur place et positionner les éléments tels que lavabo et toilettes. Le montage se fait lui aussi en des temps records. Il faut souvent moins d’une demi-journée pour dresser la structure.
  • Une utilité multiple. Le kit pourra être réutilisé sur un nouveau projet. Un seul kit aura donc plusieurs vies.
  • Un transport optimal. Le bungalow est plié à plat. Il n’est donc pas encombrant et permet un transport facilité par camion ou par container maritime.
  • Un fonctionnement universel. La structure s’adapte aux chantiers du monde entier. Il faut simplement prévoir un grutage pour l’installation du toit et des plots de béton au sol pour déposer le bungalow.
  • Une réduction des coûts. La manutention demande moins de personnel que dans le cadre d’une préparation totale du bungalow incluant les travaux d’isolation, d’électricité, et d’accès à l’eau. Le volume réduit permet des frais de transports revus à la baisse, plusieurs bungalow peuvent voyager dans le même chargement, vous réalisez dans le même temps une baisse de votre empreinte carbone.

Le bungalow de chantier en kit, comment s’y prendre ?

Des publics conquis

Le module en métal en kit fait des émules parmi :

  1. Les petites et grandes entreprises du bâtiment. Pour répondre rapidement aux besoins des clients et faire preuve d’efficacité sur le terrain.
  2. Les ONG. Pour apporter un soutien logistique partout dans le monde afin d’accompagner les situations d’urgence et de développement.
  3. Les collectivités. Pour tenir des délais et des budgets serrés en limitant l’impact sur les populations.
  4. Les particuliers. Pour accomplir des projets ponctuels en vue de l’amélioration du confort quotidien.

Une quête simple

De nombreuses entreprises s’affrontent, sur le net notamment, pour vous proposer des offres adaptées à vos besoins et à vos finances. Certaines ont des bureaux physiques qui vous présenteront les produits et vous aideront à vous orienter dans votre choix. Vous pourrez obtenir des devis multiples et moduler vos exigences.

Une poignée de conseils

  • Évaluez vos besoins. Prenez le temps de vous consacrer à cette étape pour ne rien oublier. Vous pouvez réfléchir en trois temps : quels sont mes besoins en électricité ? Quels seront les usages liés à l’eau ? D’un point de vue humain à quoi ressemblera mon chantier ? Ces questions vous permettront de cibler des éléments non négociables. Vous saurez ainsi, le nombre de personnes qui interviendront, la façon dont ils agiront sur place, les besoins auxquels ils feront face. Si vous accueillez du public extérieur, vous devrez gérer des contraintes d’accessibilité par exemple.
  • Pensez global. Avoir une vue d’ensemble, vous permettra des ajustements précis.
  • Anticipez. À quoi ressembleront vos futurs chantiers ? Un investissement judicieux aujourd’hui vous sera profitable plus tard.
  • Comparez. Vous avez le droit de vous informer et de choisir l’entreprise partenaire qui corresponde à votre vision des choses et à votre situation économique.
  • Gardez en tête la loi. Ne négliger pas vos obligations d’employeur pour assurer le confort, la sécurité et l’hygiène de vos équipes.
  • Concevez. Les possibles ne sont limités que par l’espace disponible et l’imagination. N’ayez pas peur de penser des structures format XXL. L’installation n’est qu’un jeu de Tetris.
  • Entourez-vous de personnes de confiance. Choisissez des partenaires qui sauront mettre en place les bungalows sans dommage et sans stress.

Sans commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *